N°01, Rue Mpese, Q/Dumez, C/Mont Ngafula

info@upac-rdc.com

Une gouvernance collégiale au service d’un développement équilibré

L’une des richesses de l’Université Panafricaine du Congo est sa diversité : – diversité des champs scientifiques, – diversité des formations, – diversité des composantes et des missions qu’elles assurent…

Le développement de notre établissement doit tenir compte de cette richesse et respecter la diversité des acteurs, au moyen d’une gouvernance collégiale et démocratique qui correspond à ce que doit être une Université : une communauté d’acteurs librement impliqués aussi bien dans la gestion quotidienne que dans la définition d’une stratégie à moyen et long terme, en relation avec des missions de recherche, d’enseignement et de développement social définies à l’échelle nationale.

Composition

  1. Le Conseil d’Administration : définit la politique générale de l’établissement, vote son budget et prend toutes les décisions importantes en matière de gestion.
  2. Le Comité de Gestion : gère au quotidien, propose les orientations pédagogiques et veille à la qualité de la vie universitaire.

3. Le Conseil Scientifique : définit la politique de recherche, de publication, de diffusion et de valorisation des résultats

Organisation académique et pédagogique

L’Université Panafricaine du Congo offre des cursus de formation de base, approfondie et continue, organisés selon le principe du processus de Bologne (système LMD).

Le système LMD permet d’uniformiser, à l’échelle internationale, l’enseignement supérieur et universitaire et d’introduire, au terme du premier cursus (trois années d’études)  soit 180 crédits (Licence) correspondant à un niveau de qualification approprié pour l’insertion sur le marché du travail.

Ce système (LMD) introduit de façon significative, un changement approprié de paradigme dans la manière :

  • d’appréhender les rapports entre l’université et la société ;
  • l’adéquation formation-emploi qui se substitue, désormais, par l’adéquation besoins de la société-offre de formation ;
  • d’envisager les relations entre les enseignants et les étudiants ;
  • d’instaurer un nouveau contrat pédagogique favorisant la réussite et la performance a partir d’une évaluation réciproque ;
  • de concevoir le temps effectif de formation.

La politique de l’Université Panafricaine du Congo  a décidé d’adopter ce système à partir de sa première année 2010-2011. Elle se propose d’offrir soit une formation à caractère professionnel (Licence Professionnelle, Master Professionnel.) soit une formation à caractère académique (Licence Académique, Master Académique).