N°01, Rue Mpese, Q/Dumez, C/Mont Ngafula

info@upac-rdc.com

Le premier cycle (LA LICENCE)

Premier diplôme du dispositif LMD, la licence allie pluridisciplinarité et orientation progressive.

1.1. Objectif :

Aider à réaliser le projet professionnel ou académique, grâce à un parcours de formation construit par et pour l’étudiant.

1.2. Organisation

D’une manière générale, la formation en vue de l’obtention du diplôme de licence comprend trois étapes :

  1. Une première étape couvrant les enseignements de base et de découverte communs à une famille de filières du domaine. Elle constitue pour l’étudiant, une étape d’imprégnation et d’adaptation à la vie universitaire. Elle s’étale sur les deux premiers semestres de la formation.
  2. Une seconde étape d’approfondissement des connaissances de base de la filière choisie et d’initiation à la spécialisation ; les 3ème et 4ème semestres de la formation.
  3. Enfin, une 3ème étape, réservée aux enseignements de spécialisation, couronnée par la rédaction d’un mémoire de fin d’études ou par une présentation d’un rapport de stage ou d’un projet, selon les objectifs de la formation.

Le diplôme de licence est délivré aux étudiants ayant satisfait à l’ensemble des conditions de scolarité et de progression pédagogique dans le parcours de formation suivi et justifiant de l’acquisition de cent quatre vingt (180) crédits capitalisables et transférables, soit 30 crédits par semestre.

A l’issu de ces semestres de formation, l’apprenant doit rédiger et défendre un mémoire de fin de licence devant le jury.

 1.3. Orientation  académique et professionnelle

 L’objectif  est de permettre à l’expertise :

  • de situer l’offre proposée par rapport a la formation globale du domaine et d’apprécier sa pertinence par rapport a ce qui est déjà pris en charge.
  • de connaitre les objectifs attendus de l’offre, les connaissances acquises et les débouchés ouverts par le master.
  • d’identifier les compétences ciblées et le profil type de la formation.
  • de préciser le type de débouchés vises par la formation sur le plan national, éventuellement les entreprises ou les secteurs cibles.
  • d’indiquer à toutes les étapes de la formation, L1, L2, L3, M1 &M2, quelles sont les passerelles disponibles pour l’étudiant désirant changer de parcours ou désirant suivre un parcours individualisé.

A l’issue des six semestres d’études, la majorité des étudiants (80%) s’engagera dans la vie active (Professionnel). Toutefois, l’initiation à la recherche offerte en fin de cursus devrait permettre à une faible proportion d’entre eux de poursuivre leurs études en préparant notamment une spécialisation (académique) dans un domaine précis (2e Cycle) et aussi une orientation à la recherche conduisant au Doctorat (3e Cycle).

Enfin, des indicateurs de suivi de projets doivent être identifiés. Il faudra indiquer quels mécanismes doivent être mis en œuvre pour vérifier la qualité de la formation et à quels moments et prix.

Le deuxième cycle (LE MASTER)

1. Objectif

Deuxième diplôme du LMD, le master opère une spécialisation en vue d’une orientation progressive vers les finalités : recherche ou professionnelle.

2. Organisation

Le master comporte des parcours types à finalité professionnelle (master pro) ou à finalité recherche (master recherche) et assorti d’un stage (en entreprise ou en laboratoire).

 Cette formation organisée à l’université Panafricaine du Congo comprend, d’une manière générale, deux étapes :

  • Une étape de pré spécialisation, consacrée aux enseignements de base de la filière.
  • Une étape de spécialisation permettant à l’étudiant d’approfondir ses connaissances, de développer ses aptitudes et de s’initier à la recherche scientifique.

Le diplôme de master est délivré aux étudiants ayant satisfait à l’ensemble des conditions de scolarité et de progression pédagogique dans le parcours de formation suivi et justifiant de l’acquisition de cent vingt (120) crédits capitalisables et transférables, soit 30 crédits par semestre. A l’issu de ces semestres, l’apprenant doit  couronner sa formation par la rédaction d’un mémoire de Master, soutenu devant un jury.

 3. Orientation académique et professionnelle

L’objectif  est de permettre à l’expertise :

  • De situer l’offre proposée par rapport à la formation globale du domaine et d’apprécier sa pertinence par rapport à ce qui est déjà pris en charge.
  • De connaitre quels types de licences peuvent donner accès à ce master?
  • De connaitre les objectifs attendus de l’offre, les connaissances acquises en fin de formation et les débouchés ouverts par cette licence.
  • D’identifier les compétences ciblées et le profil type de la formation.
  • De préciser le type de débouchés visés par la formation sur le plan national, éventuellement les entreprises ou les secteurs ciblés.
  • D’indiquer à toutes les étapes de la formation, M1 et M2, quelles sont les passerelles disponibles pour l’étudiant désirant changer de parcours ou désirant suivre un parcours individualisé. Il faudra citer toutes les passerelles possibles et inclure s’il y a lieu les conditions requises pour y accéder.
  • Indiquer de même les autres profils acceptables pour accéder à votre formation par le biais d’autres parcours.

Enfin, des indicateurs de suivi de projets doivent être identifiés. Il y est indiqué les mécanismes mis en œuvre pour vérifier la qualité de la formation et à quels moments.

Formation continue

  • Organisation

La formation continue est organisé pour appuyer l’enseignement universitaire afin de répondre à une demande sociale de niveau universitaire  ayant l’avantage de former les Cadres diplômés dans les filières qui leur permettent d’exercer avec efficacité leurs carrières dans les Services publics et entreprises  privées.

  • Compétences visées

 L’UPAC offre les formations de toutes sortes (en intra ou inter entreprises) y compris celles diplomantes dans des fonctions.

Ses cycles d’enseignement sont conçus exclusivement pour les praticiens expérimentés, exerçant des responsabilités dans une Administration, une Entreprise, une structure de formation.

La détection des besoins en formation découle du dialogue UPAC-Entreprises, le cas échéant avec les Institutions représentatives des intérêts,   Syndicats et autres ONG.

Il s’agit de mettre sur pied des enseignements à finalité professionnelle dans le domaine des affaires qui doivent par ailleurs, avoir la vertu de favoriser certaines reconversions universitaires ou professionnelles, en vue de corriger les inadéquations dans les objectifs, les disparités dans les activités, les méthodes et procédures, au regard des impératifs du marché de l’emploi et des filières universitaires  existantes.

  • Niveaux de formation offerte:
  1. Formations de courte durée : séminaires, colloques, conférences : 3 jours à 3 mois :
  • Adaptées aux problèmes et aux préoccupations des structures de développement en vue de l’amélioration de leurs performances sous un angle collectif et global et du renforcement des capacités ;
  • Effectuées en cours d’emploi sans couper les agents de leur milieu, et à la demande des structures de développement avec qui s’effectuent la conception, l’exécution et l’évaluation ;
  • Qui permettent un transfert pédagogique entre l’organe formateur (UPAC) et celui utilisateur sur le contenu de l’information de base (savoir-faire et savoir-être). Les participants reçoivent un brevet de participation.
  1. Formations de moyenne durée : programmes de recyclage et de perfectionnement 1 à 6 mois :
  • abordent la formation sous un angle sectoriel,
  • comprennent une à deux unités de formation distinctes capitalisables, divisées en un ou plusieurs modules : le contenu met l’accent sur le savoir (principes de connaissances), le savoir-faire et le savoir-être et le savoir-devenir.
  • sont adressés aux personnes assumant ou appelés à assumer des fonctions en relation avec la formation offerte. Les participants reçoivent un certificat.
  1. Formation de longue durée : 1 à 2 ans :
  • plus systématique et plus approfondie, mais étroitement liée à l’objectif général de l’ensemble du cycle d’unités de formation.
  • le contenu met l’accent sur le savoir, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir devenir. Les participants reçoivent un diplôme spécial professionnel, sanctionnant les capacités d’analyse des tâches complexes requérant une haute aptitude conceptuelle

Ces diplômes visent à faire acquérir davantage de méthodologie pour la conception, la mise en œuvre et la gestion des activités en situant la fonction dans la vie socio-professionnelle et socio-économique.